Le Chantier des Francofolies
Le Chantier des Francofolies

Appel à candidatures pour Le Chantier des Francofolies

Créé en 1998, Le Chantier des Francofolies s’applique à découvrir, accompagner et installer dans le paysage musical les nouvelles tendances de la scène française.

Il est à la fois un facilitateur et un révélateur en proposant dans un même temps un cycle de perfectionnement technique et scénique et une rencontre avec les publics et les professionnels.

Seul dispositif national dédié exclusivement au live, Le Chantier des Francofolies est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de la filière pour son engagement, sa pertinence et la qualité de son accompagnement.

 Juliette Armanet, Pomme, Christine & The Queens, Hoshi, Bigflo et Oli, Ben Mazué, Zaho de Sagazan,Suzane,Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Radio Elvis, Zaz, Aloise Sauvage, Hervé, Malik Djoudi, Bonnie Banane, Fils Cara, Martin Luminet, Lucie Antunes, Coline Rio, Zinée, Emily Loizeau …

sont quelques marqueurs et autant de belles histoires qui incarnent le Chantier des Francofolies.

Parcours personnalisés

La mise en place des parcours individualisés et adaptés aux besoins des artistes repose sur une suite de diagnostics réalisés lors du repérage et de façon collaborative avec l’artiste et son entourage une fois la sélection effective. Ces diagnostics sont utilisés pour élaborer un parcours sur mesure pour chaque artiste, en tenant compte des besoins et des désirs de l’artiste, des ressources disponibles: nos espaces de travail et les compétences et savoir-faire de nos contributeurs. Les parcours sont donc variés et se déroulent sur des périodes de temps différentes, reflétant la diversité des artistes et de leurs besoins.

Accompagnement

Les parcours s’appuient d’une part sur l’utilisation des espaces de travail dédié au Chantier des Francofolies (à savoir une salle de spectacle et un lieu de résidence avec studio de danse, de chant et home studio, installé à La Rochelle) et d’autre part, la présence à nos côtés d’une équipe de contributeurs (artistes et musiciens confirmés, chorégraphes, professeurs de chant, réalisateur, naturopathe…).

Exploration

Marque de fabrique de l’accompagnement proposé par le Chantier des Francofolies, ces semaines sont partagées entre trois artistes de la sélection. L’exploration est au cœur du processus d’apprentissage, mêlant acquisition de techniques, expérimentations guidées, recherches et perfectionnement; ces semaines sont des bouffées d’oxygène qui permettent aux artistes d’affiner leur présence scénique et leur rapport à la scène tout en posant les bases techniques de leurs performances scéniques à venir.

Objectifs

Les objectifs de travail se concentrent sur deux axes principaux : l’artistique – qui comprend la recherche sur le répertoire, le son, les arrangements, la lumière, la composition, la scène, l’interprétation et la technique – qui comprend le travail de traitement des bandes audio et le passage du studio à la scène, le travail du corps, de la voix, la pratique instrumentale, l’utilisation des logiciels dédiés au live.

Le parcours

La réalisation des parcours se fait principalement à La Rochelle dans nos différents espaces de travail dédiés à la recherche, à l’exploration et à la création mais également plus ponctuellement de manière délocalisée, à Paris ou au plus proche du lieu de résidence des artistes.

De manière générale, les parcours comprennent des temps de travail collectifs ou individuels à La Rochelle, la participation à un cycle de temps forts thématiques, une présence et des programmations lors des Francofolies ainsi qu’un accompagnement durable et « à la carte » dans le temps.

Dans le parcours du Chantier des Francofolies, l’étape de la sélection est primordiale pour la suite du travail mené. Pour se faire, nous associons plusieurs regards et personnalités pour mieux cerner la pertinence du propos artistique, l’avancée du développement professionnel du projet et le niveau de la prestation scénique.

Le Chantier des Francofolies s’adresse à des artistes en développement de carrière. Le choix de la sélection se construit sur des critères objectifs et répondent aux critères suivants :

Une démarche professionnelle engagée
Un entourage professionnel structuré ou en cours de structuration
Une réelle motivation pour la scène
Un EP ou un premier album bénéficiant d’une certaine visibilité
Convaincre l’équipe de sélection par sa proposition artistique

INSCRIPTIONS