Appel à candidatures pour les Prix de la Fondation Audiens Générations

communiqué 

La Fondation

Nouvelles générations : la Fondation Audiens Générations à l’écoute des tendances créatives numériques

Abritée à l’Institut de France depuis 2007, la Fondation Audiens Générations récompense des initiatives culturelles traduisant une solidarité active entre les générations. Elle distingue désormais les nouvelles pratiques et les nouveaux usages qui se développent sur les plateformes numériques et participent à la visibilité des contenus et à la transmission culturelle.

Toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de l’innovation, tout en poursuivant fidèlement son objet initial, la Fondation a décidé d’explorer la création culturelle numérique, espace de transmission largement investi par les nouvelles générations. 

Les Prix

Les Prix de la Fondation Audiens Générations ont pour but de récompenser des initiatives réalisées ou en cours de finalisation portées par des créateurs de contenus culturels qui, via les médias sociaux ou supports numériques :

  • favorisent l’innovation et l’expression de formats nativement numériques ;
  • encouragent l’accès à la culture et la transmission entre les générations.

Trois prix de la Fondation Audiens Générations sont attribués : 

  • Prix Innovation – 12 000 €
  • Prix Générations – 10 000 €
  • Prix Émergence – 8 000 €

Les initiatives récompensées peuvent être :

  • des solutions, nativement numériques, qui créent du lien social et participent au mieux vivre ensemble (applications, jeux vidéo, démarches inclusives…) ;
  • des actions ou créations, s’inscrivant dans l’écosystème digital, emblématiques d’une génération ou créant des passerelles entre les âges (podcasts thématiques, médias innovants, campagnes d’influence…)
  • des œuvres interactives ou plurimédias qui suivent un modèle narratif inédit (comptes, séries ou chaînes sur les plateformes numériques…)

La Fondation Audiens Générations récompense les nouvelles pratiques et usages qui se développent sur les plateformes numériques dans le champ de la culture, participant à la transmission entre les générations.

Ainsi, elle poursuit les objectifs suivants :

  • Identifier et accompagner des solutions culturelles innovantes sur les médias sociaux et les plateformes numériques ;
  • Favoriser l’innovation et l’expression de nouveaux formats culturels numériques ;
  • Encourager l’accès à la culture et la transmission entre les générations.

Pour qui ?

Les candidats peuvent être des personnes physiques (auteurs, créateurs ou artistes) ou morales (start-ups, structures et projets émergents, TPE/PME uniquement) ayant développé sur les plateformes numériques des initiatives innovantes en matière de création ou médiation, et s’inscrivant dans une logique de transmission culturelle intergénérationnelle.

Ne peuvent concourir les projets n’ayant pas abouti à une production concrète ou n’ayant pas débuté.

Ne peuvent concourir : les membres du jury et les membres de leur famille, les collaborateurs d’Audiens, les organismes lauréats les années précédentes, les membres de l’Institut de France.

Comment ?

Les dossiers de candidature devront être déposés via le site de la Fondation Audiens Générations : https://fondationaudiensgenerations.org

Toutes les candidatures et les éventuels éléments complémentaires (vidéos, images, dossiers de presse, tout document PDF, etc.) doivent faire l’objet d’un dépôt en ligne pendant la période d’ouverture annuelle de l’appel à candidature.

Quand ?

L’appel à candidature sera ouvert du lundi 2 juin au vendredi 4 juillet 2025 (minuit).

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.65 MB]