Le 7 juillet 2025, le ministère de la Culture a présenté à Avignon, lors d’une conférence organisée dans le cadre du festival, une évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la création artistique. Cette estimation révèle que les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des arts visuels, du spectacle vivant et des enseignements artistiques, représentent 1,3% de l’empreinte carbone de la France soit 8,5 Mt CO²e.
La mesure de l’empreinte carbone, priorité du ministère de la Culture
L’étude sur l’empreinte carbone de la création artistique a été initiée par la direction générale de la création artistique conformément aux objectifs fixés par le guide d’orientation et d’inspiration du ministère de la Culture.
Sa mise en œuvre a été réalisée par le cabinet PwC (Price Waterhouse Coopers) avec l’aide du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-DOC) du ministère de la Culture.
Cette évaluation s’appuie sur les données récoltées dans le cadre de la démarche de référentiels carbone qui visait à accompagner les structures subventionnées par la direction générale de la création artistique (DGCA) dans la mesure et la réduction de leur empreinte.
Une démarche collective
Elle s’est appuyée sur les associations professionnelles de 11 labels ainsi que sur 5 réseaux de la création (dont les équipes artistiques et les festivals).
Cette démarche a permis :
- De former les équipes aux enjeux énergie-climat et aux principales actions de réduction de l’empreinte carbone (écoconception, mobilité durable, énergie) ;
- De réaliser le bilan carbone© d’un échantillon représentatif de structures : plus de 100 bilans carbone© ont été réalisés dans le cadre de ces démarches ;
- De construire collectivement un plan d’action pour chaque réseau, afin de définir les leviers de réduction des émissions, les conditions de mise en œuvre à l’échelle collective, les bonnes pratiques.