Résultats d’une enquête sociologique sur les violences sexistes et sexuelles en festival

communiqué 

La fête appartient-elle aux hommes ?

Stourm, mission de lutte contre le sexisme dans les musiques actuelles en Bretagne a réalisé une enquête inédite en France sur les violences sexistes et sexuelles en festival.

Dans quelles circonstances les violences sexistes et sexuelles se déroulent-elles en festivals ? Quelles sont les conséquences sur les victimes et victimes potentielles ? Quels sont les freins au signalement soulevés par les victimes ? Et quelles réponses proposent les festivals et associations spécialisées ?

L’enquête coordonnée par Stourm et déléguée au cabinet d’études sociales Les Petites Voix visait à mieux comprendre les mécanismes de ces violences en contexte festif afin d’outiller les organisateurices de festivals et les associations de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Pour répondre à ces objectifs, les sociologues ont mobilisé des méthodes qualitatives : entre janvier 2023 et février 2024, elles ont mené 25 entretiens semi-directifs avec des femmes et personnes LGBTI+ ayant subi des violences diverses en festival, mais aussi avec des associations de prévention, des organisateurices de festivals et des sociétés de sécurités. Les sociologues ont également mené des observations de terrains sur quatre festivals bretons.

Cette enquête qualitative reste exploratoire, le panel étudié n’étant pas représentatif, mais il nous a permis de mettre en lumière des tendances, et d’ouvrir la réflexion sur plusieurs thématiques en lien avec les violences sexistes et sexuelles en festivals, et en milieu festif plus généralement.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.20 MB]