Former le spectacle vivant à la transition écologique spectacle vivant : état des lieux et perspectives

Introduction 

Depuis 2022, ARVIVA et quatorze organisations professionnelles, fédérations et réseaux du spectacle vivant coopèrent pour accélérer la transformation écologique du secteur. Après avoir conçu et déployé en 2023 une formation à destination des directions, ce collectif a publié en janvier 2024 une feuille de route ambitieuse, regroupant un ensemble d’engagements et de préconisations pour accompagner cette transition.
Dans ce cadre, les organisations se sont engagées à recenser et à rendre plus visible l’offre de formations initiales et continues permettant une pratique plus soutenable des métiers du spectacle vivant.
L’objectif de ce travail est de dresser un état des lieux clair et structuré pour permettre à chaque professionnel·le du spectacle de connaître et de comprendre les formations pouvant lui apporter les compétences adaptées à son rôle et à ses responsabilités.
Au-delà de la montée en compétence individuelle, ce diagnostic souhaite contribuer à une réflexion collective et nourrir une compréhension commune sur les enjeux de formation. Il propose une analyse critique de l’offre existante et constitue un outil stratégique pour orienter les actions des organisations engagées dans cette transition.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.34 MB]