communiqué
Deux ans après la parution de LBCT, un EP résolument électro, gmö, artiste nancéen, sort son 7 ème album studio.
« Il aura fallu quatre ans. Avec un savant enchaînement de phases de composition, de maturation, entrecoupées d’épreuves de vie diverses et variées. Mais surtout il aura fallu un bon coup de pied au derrière pour me lancer dans le mixage et la production… L’arrivée du fascisme dans le sacro-saint camp des « gentils » par exemple… S’en est suivi le besoin de livrer ce long témoignage musical. »
Autoproduit dans le home studio de l’artiste, Keep our mind est un voyage d’une heure et demie, essentiellement instrumental, cinématique, tantôt planant tantôt énervé. La musique, composée pendant et depuis la traversée du COVID, y reflète les interrogations et les angoisses de l’artiste à la fois sur son propre avenir et sur celui des générations à venir.
Quinze titres réunis autour d’une idée simple mais pourtant si difficile à appliquer pendant cette période déstabilisante : «Keep our mind»
autoportrait
Créé par Mathieu Grosjean, claviériste et photographe, gmö est un projet artistique à la croisée de la musique et de l’image.
Formé au conservatoire régional de Nancy et après plusieurs années au sein de groupes rock et métal de la scène lorraine, il se lance en 2013 dans la création d’un premier album solo « Lightmares ». Ses influences diverses (Tool,
Anathema, Lunatic Soul, Vangelis, Hans Zimmer…) imprègnent sa musique de rock progressif, d’électro pop, d’ambient. Rapidement, les compositions prennent une dimension cinématique. gmö est sollicité pour réaliser la musique originale de plusieurs documentaires animaliers.
Parcours photo
Par simple passion, sans objectif professionnel : tout d’abord photographe nature, adepte de macro et de proxi-photographie. Il s’ouvre progressivement à des sujets plus divers tels que le sport auto, le portrait en lumière naturelle, ou encore l’assemblage panoramique.
En 2015, il intègre l’équipe de photographes bénévoles de la mythique salle du pub rock Chez Paulette à Pagney-derrière-Barine. Il y couvre une vingtaine de concerts.
En 2018, il expose sa série «Far East » aux rencontres Nature et environnement de Conflans-en-Jarnisy puis à la galerie La Cour des Arts à Saint Dié (88).