« It’s okay to love », nouvelle vidéo de FOLLOW THE Y [pop / Metz]

communiqué 
Le moment est venu de vous annoncer une grande nouvelle. Après huit ans d’existence, The Yokel change de nom pour devenir Follow The Y.
Fruit de nombreuses réflexions, nous avons décidé de continuer l’aventure sous cette nouvelle bannière. C’est un choix du cœur, un choix assumé, dicté par l’envie de franchir de nouvelles frontières et de s’émanciper du carcan de la folk music. Nous voilà désormais tournés vers l’avenir avec comme bagage ce nouveau nom et cette lettre, cher à notre cœur.
Les six membres de The Yokel restent intégrés à Follow The Y. Nous en profitons pour saluer Aziliz et lui souhaiter le meilleur pour la suite de ses projets. Merci pour ces années folles et pour ton engagement. Merci pour tout, toi, la violoniste hors-pair.
Nous continuerons à jouer tous nos albums sur scène, mais nous avons choisi ce nouveau nom pour être en cohérence avec notre esprit, notre esthétique musicale, nos envies.
Follow The Y est un groupe de pop-rock au sens large. Nous sommes super excités et impatients de vous faire découvrir notre nouvel univers et vous donnons rendez-vous au printemps pour vous présenter notre nouvel album.
Merci pour votre soutien. Merci pour aujourd’hui et pour demain. On a hâte d’y être.
Dès maintenant, Follow Us. Follow The Y.

autoportrait

Suivre son instinct, suivre ses envies. Suivre ses inspirations et tracer son chemin. Répondre sans hésiter à la question « pourquoi ?» Suivre sa voie, et vivre. Follow The Y.
Après sept ans d’existence, deux albums salués par la critique et plus de 200 concerts sur les plus belles scènes d’Europe (Bus Palladium, Cabaret Vert, Festival du Bout du monde, JDM…) The Yokel laisse sa place à Follow The Y. Nouveau nom, nouvelle identité, nouveaux sons, mais même formation. Le groupe né dans l’Est de la France en 2016 se pare de nouveaux items musicaux pour écrire sa propre recette de la pop-rock music. Bienvenue dans un monde coloré inspiré des 80’s, où se mêlent la suavité des trompettes, l’harmonie des cordes, le clinquant des banjos, le swing des guitares et la mélodie des synthés. Une espèce de rêve doux-amer, à la fois mélancolique et joyeux, festif et bruyant, comme une soirée d’été sous les embruns salés.
Cinq ans après « Y », FTY sortira son nouvel album « Lucky Us » en 2025 sous le label Lillois Booster Music (WTPL Publishing) et distribué par Pias. Il sera suivi d’une tournée en France et à l’étranger.
Pour les fans de : Bleachers, The 1975, Coldplay, The National, Mumford and Sons…

Follow The Y, c’est l’émanation du groupe The Yokel, né au milieu des années 2010 dans l’Est de la France. Au départ duo, le groupe grandit rapidement pour enrichir sa palette musicale. Il sort deux albums (Here comes the wild en 2017 et Y en 2020 sous le label #14) salués par la critique, et écoulés à 2 000 exemplaires. Un succès d’estime qui se confirme sur les plateformes, où les deux opus affichent plus de 150 000 streams, sans aucune publicité. Le folk-rock énergique du groupe trouve rapidement son public sur les scènes de France et d’Europe.
En 2017, The Yokel monte pour la première fois sur la scène du festival Cabaret Vert. Un an plus tard, c’est le public du prestigieux festival du Bout du Monde, dans le Finistère, qui succombe à son tour. La tournée des festivals se poursuit dans tout l’Hexagone, ainsi que, pour la première fois, Outre-Rhin.
Après une centaine de concerts en deux ans, le groupe entre en studio pour enregistrer Y, album ambitieux produit par le label #14. Après une tournée annulée en raison de la pandémie de Covid, les concerts reprennent en 2021 et 2022. Le groupe reprend sur sa lancée et remplit les petites salles de France. Il se produit pour la seconde fois au Cabaret Vert en 2023, ainsi qu’au festival Jardin du Michel.
Après un break d’un an, en 2024, pour peaufiner l’écriture de son nouvel album, The Yokel réapparait en septembre sous un nouveau nom : Follow The Y. Un virage musical à 180°, et une transformation visuelle d’ampleur se prépare : si les instruments traditionnels sont toujours là (banjo, trompettes), les synthés et autres samples électroniques ajoutent une dimension à la fois contemporaine et surannée à la musique qui puise son inspiration dans le meilleur des 80’s.
Pour ce nouvel album, produit par le label lillois Booster music et l’éditeur WTPL Publishing, FTY s’entoure de pointures de la scène française, comme Clément Roussel pour le mixage (l’Impératrice, November Ultra). Il sera suivi d’une tournée française et européenne en 2025/2026.