Appel à candidatures pour le PIDA, Programme International de Diffusion Artistique 2026

Le Programme International de Diffusion Artistique (PIDA) accompagne à l’international les créateurs et partenaires culturels français ou basés en France, pour des projets de diffusion, de coopération ou de présence au sein de grandes manifestations prescriptrices. Il soutient également les grands festivals et lieux prescripteurs à l’international dans leur programmation française, et le réseau diplomatique dans sa programmation artistique et culturelle.

L’Institut français soutient aussi bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités sont contraintes ou empêchées), ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production. Une attention particulière sera apportée aux projets intégrant l’intelligence artificielle dans les processus créatifs et valorisant l’expertise française dans ce domaine.

Les projets doivent être développés en concertation avec le réseau culturel français. Il est obligatoire que les porteurs de projets prennent contact à cet effet avec le réseau culturel dans le ou les pays où les événements sont prévus.

Le Programme International de Diffusion Artistique (PIDA) est ouvert aux porteurs de projets suivants :

  • artistes, commissaires, concepteurs d’exposition, groupes, collectifs, compagnies ;
  • institutions ou structures culturelles françaises (agences, bureaux de production, studios, éditeurs, labels, tourneurs, musées, centres d’art, festivals, biennales…) ;
  • institutions ou structures culturelles étrangères accueillant des artistes français (programmateurs, labels, distributeurs, éditeurs, plateformes, musées, centres d’art, festivals, biennales…).
  • Réseau culturel français à l’international (Instituts français, Alliances françaises, …). Les services culturels des ambassades sont éligibles à condition de disposer d’un partenaire à même de recevoir et d’engager les fonds.

Le Programme International de Diffusion Artistique (PIDA) concerne les disciplines suivantes : arts visuels, création numérique, photographie, design, métiers d’art, musiques, spectacle vivant.

Quels types de projets ? :

  • diffusion (tournée, exposition exposition monographique ou collective, présence sur un festival, sur un marché…) ;
  • coopération (collaboration entre équipes artistiques ou structures françaises et internationales, dans une perspective de transmission ou de création commune) ;
  • présence française au sein de grands événements prescripteurs (présence significative de plusieurs équipes artistiques et/ou d’artistes français ou vivant en France (métropolitaine ou ultramarine) dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs).

Clôture de l’appel : 6 novembre 2025 (23h59 CET)

Commission de sélection : mi-janvier 2026

Règlement relatif aux subventions allouées par l’institut français et Bilan final – modèle d’attestation

 

POSTULER