Au cours des dernières décennies, le nombre de festivals de musique a considérablement augmenté – un phénomène souvent qualifié de « festivalisation » – notamment en milieu urbain. Si les chercheurs ont souligné l’importance socioculturelle et économique des festivals de musique pour les villes, l’évolution de ce processus de festivalisation au sein de l’espace urbain reste moins bien comprise. De ce fait, notre compréhension des festivals de musique en tant que forme socioculturelle évolutive, ainsi que de leurs liens avec les espaces du quotidien, demeure limitée. À partir d’un corpus de données original constitué de sources d’archives, nous analysons le développement des festivals de musique dans deux villes (Rotterdam et Milwaukee) sur une période d’un demi-siècle. Nos résultats suggèrent que les festivals de musique, en tant que forme culturelle, « accueillaient » initialement les visiteurs dans des espaces situés à l’écart de la vie urbaine. Mais depuis le milieu des années 2000, ils se sont de plus en plus intégrés à la ville, s’imposant comme des « invités » dans les tiers-lieux de quartier, ces lieux de vie du quotidien.
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