À propos
Pour la première fois, un jury composé d’artistes récompense les albums selon le critère de la qualité et de l’audace artistiques, sans considération de genre musical ni de notoriété. Le jury 2025 sera révélé dans les jours qui précèdent l’annonce de son palmarès.
Un Comité de sélection constitué de journalistes établit une première liste de 40 parmi les albums inscrits. Cette Sélection est ensuite soumise aux délibérations du Jury d’artistes pour décider du Palmarès du Prix Joséphine des artistes, à savoir les 10 albums de l’année, dévoilé au public le 23 juin. C’est à partir de ce Palmarès que les jeunes juré·es du Prix Joséphine Jury 18/20ans délibèrent à leur tour, en septembre, en conclusion d’un parcours de découverte du secteur de la musique et de ses métiers. Les lauréat·es du Prix Joséphine des artistes et du Prix Joséphine Jury 18/20ans sont annoncé·es à l’issue du concert du Palmarès le 30 septembre, diffusé en direct sur FIP.
Critères de participation
Les inscriptions se déroulent du 2 avril au 12 mai 2025 inclus. Le Prix est ouvert aux albums originaux parus à partir du 1er juin 2024 jusqu’au vendredi 30 mai 2025 inclus, sans distinction de genre, langue et nationalité dès lors qu’ils sont (i) produits par un éditeur phonographique établi en France ou, (ii) issus de l’espace francophone et signataires d’un contrat de licence ou de distribution avec une société française. La participation au Prix est définitivement validée une fois acquitté le montant de l’inscription, fixé à 60€ HT par album.
L’inscription au Prix engage le ou la participant.e à :
- Fournir les éléments nécessaires à la promotion coordonnée par les équipes du Prix et de ses partenaires (photos libres de droit, reproduction de la pochette de l’album, label copy et crédits, extraits audio, clips vidéo, etc.)
- Participer à l’annonce officielle du Palmarès le 23 juin [de 16h00 à 20h00] à l’hôtel Lutetia à Paris et à se produire en live à la cérémonie du Prix le 30 septembre à Paris [répétitions le 29/09 et le 30/09]. Celles et ceux dont les albums feront partie du Palmarès (10 au total) devront être obligatoirement présents lors de ces évènements.
- Prendre en charge les frais liés aux répétitions.