En quoi consiste le projet isocelles ?
Le projet isocElles permettra à la promotion 2026 (quatre éditrices et quatre productrices) de :
- Se rendre au Printemps de Bourges Crédit Mutuel (14 au 18 avril 2026) et au festival M pour Montréal (18 au 21 novembre 2026)
- Développer leur réseau professionnel grâce aux rencontres mises en place par la Sacem, la SCPP et Musicaction Canada.
- Favoriser de nouvelles collaborations en France et au Canada pour le développement de leurs activités et de la carrière de leurs artistes.
Les candidates doivent donc être motivées par le développement d’un réseau et être présentes aux éditions 2026 du Printemps de Bourges Crédit Mutuel (Bourges) et de M pour Montréal (Canada).
Parmi les quatre éditrices, comme parmi les quatre productrices, de cette promotion 2026, deux devront être domiciliées en France et deux au Canada.
Les frais de transport, d’hébergement et de repas seront pris en charge par la Sacem pour les deux éditrices domiciliées en France qui seront sélectionnées.
Comment la promotion des isocelles est-elle SÉLECTIONNÉE ?
– Phase 1 – Lancement des candidatures
La Sacem pré-sélectionne uniquement les éditrices basées en France.
Les productrices de musique basées en France et intéressées par le projet isocElles pourront déposer leur candidature via le site de la SCPP.
Les éditrices et productrices de musique basées au Canada sont invitées à candidater via le formulaire disponible sur le site de Musicaction Canada.
Les critères d’éligibilité pour candidater, en tant qu’éditrice de France, à ce projet sont les suivants :
- Être une femme ou une personne issue des minorités de genre.
- Être domiciliée en France.
- Être soit gérant(e), Directeur/Directrice en charge du développement du catalogue, Directeur/Directrice Artistique ou avoir des responsabilités au sein d’une société d’édition musicale immatriculée au RNE (Registre National des Entreprises) depuis au minimum 2 ans et au maximum 5 ans soit éditeur/éditrice micro ou auto-entrepreneur/auto-entrepreneuse depuis au minimum 2 ans et au maximum 5 ans (inscription au RNE ou équivalent).
- La candidate justifie avoir édité ou co-édité graphiquement au moins 4 œuvres faisant l’objet d’une exploitation publique.
- La candidate doit être attentive aux problématiques liées à l’égalité et à la diversité. Le catalogue et les actions de la société d’édition doivent être représentatifs de ces engagements.
- Candidater en remplissant le formulaire de candidature à envoyer à l’adresse engagement@sacem.fren joignant également un certificat d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou autre pour justifier l’existence de la société d’édition pour laquelle la candidate travaille ou de son activité en tant qu’éditrice micro ou auto-entrepreneuse.
– Phase 2 – Présélection des candidates éditrices basées en France
À l’issue de la clôture des candidatures, un jury Sacem se réunira afin de présélectionner quatre à six éditrices.
Leurs candidatures seront ensuite examinées par un jury final, à l’issue duquel deux éditrices seront sélectionnées.
Les candidatures les plus complètes, répondant parfaitement aux critères de sélection ci-dessus définis et dont les réponses seront les plus détaillées, seront retenues pour cette présélection.
– Phase 3 – Sélection finale de la promotion 2026
Un jury franco-canadien composé de la Sacem, de la Scpp, de Musicaction Canada, de la Socan et de l’Adisq se réunira le 23 février afin de sélectionner une promotion de huit éditrices et productrices, en tenant compte du profil et des besoins des candidates présélectionnées.
La promotion isocElles 2026 sera dévoilée le 3 mars.
LA SCPP invite deux productrices de musique enregistrée à participer au programme d’accompagnement et de développement des compétences isocelles (France / Canada).
Il s’agit d’un programme d’accompagnement, de développement des compétences et de mise en réseau à destination de femmes entrepreneures ou salariées en début de carrière.
FIN DE L’APPEL À CANDIDATURES : 06 FÉVRIER 2026 (inclus)
QUI PEUT POSTULER ?
La SCPP sélectionnera 2 candidates productrices répondant aux critères suivants:
- Être une femme ou une personne issue des minorités de genre ;
- Être la représentante légale ou être salariée (en CDI) d’une société membre de la SCPP dont l’un des projets a déjà été soutenu par (au moins) une aide de la SCPP;
- Être en début de carrière : la candidate doit avoir entre 2 ans et 5 ans d’expérience dans le secteur de la musique ;
- Être motivée par le développement d’un réseau et s’engage à être présente au Printemps de Bourges du 14 au 19 avril 2026 et au festival M Pour Montréal du 18 au 21 novembre 2026 (les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par la SCPP).

