Edito
Les salons professionnels internationaux de la musique jouent un rôle déterminant dans la structuration et la vitalité du secteur musical en général, et dans celui des Musiques du Monde en particulier. Véritables carrefours d’échanges économiques, culturels et artistiques, ces évènements offrent aux producteur.rices une plateforme stratégique pour développer leurs activités à l’échelle internationale.
Nous n’épiloguerons pas plus ici sur le rôle essentiel que ces salons constituent en tant qu’espaces de rencontre essentiels entre producteur·ices, programmateur·ices, labels, diffuseur·ses, agent·es et médias spécialisés ; sur la visibilité accrue, de mise en réseau et de création de partenariats transnationaux, qu’ils offrent, etc. car tout ceci semble admis par toutes et tous. Au point que les professionnel·les (notamment les producteur·ices qui ont des artistes en showcases) engagent des frais importants pour y assurer leur présence. Au point également que des réseaux comme Zone Franche se mobilisent afin d’être présents sur ces salons en Europe ou en Afrique et ce, nous concernant, jusqu’à coordonner au WOMEX et à Babel Music XP la présence de l’ensemble du réseau et de ses membres : stands communs et partagés, speed-meeting, cocktails professionnels, appui économique aux membres, stratégie d’occupation et de visibilité, etc.
Tout ceci est admis et reproduit chaque année, presque sans se poser de question… Pourtant, cet investissement financier mais aussi en énergie humaine nous semblait mériter que l’on prenne le temps de l’évaluation de l’impact de ces salons professionnels sur les stratégies de développement des professionnel·les.
Ainsi, accompagné par le chercheur Michaël Spanu, nous avons depuis deux ans pré-sondé les professionnel·les (notamment les producteur·ices) et leurs attentes, afin de relever ce qui, à leurs yeux, étaient les indicateurs, les marqueurs, du succès. A partir de là, nous avons élaboré en 2024 le questionnaire d’évaluation d’impact.
Ce document est un premier résultat faisant suite au WOMEX 2024. Attention, il ne s’agit pas de se focaliser seulement sur l’impact de cette édition du WOMEX, mais de poser un premier jalon à l’évaluation plus systématique des salons professionnels, et ainsi construire une vision plus large du fonctionnement de notre écosystème musical.

