De quoi parle-t-on lorsqu’on utilise l’expression « média rap » ? Quelles formes prennent ces outils d’information, et quelles sont les pratiques de celleux qui les suivent ? La recherche que nous allons présenter s’est penchée sur cette question à partir d’une analyse des habitudes de consommation médiatique des adolescent·es, en combinant une étude quantitative fondée sur un questionnaire et une étude qualitative d’entretiens semi-directifs. Il s’avère qu’aujourd’hui, les médias rap ne prennent plus les formes traditionnelles du journalisme culturel (télévision, radio ou presse écrite). Depuis la montée du numérique et la baisse de la consommation de ces médiums, les adolescent·es ont donné une place importante aux réseaux sociaux dans leur suivi de l’actualité. En faisant leur propre bricolage d’informations diffusées sur de nombreux canaux digitaux, particulièrement à partir du réseau social Instagram et sur YouTube, iels se créent un parcours individualisé pour s’informer sur leur genre musical préféré.
Source / Lire la suite : « Qu’est-ce qu’un média rap ? » Une étude sur la réception des publics adolescents, 2023-2025

